Philosophie
Le Leavitt bulldog a été créé comme chien de famille et de travail, et dans le but de respecter la vision du créateur de la race, nous travaillons nos chiens dans différentes disciplines de sport canin: dog dancing, obéissance et agility. Deux de nos chiennes sont ou ont été chien de thérapie assistée par les animaux: Pashmina a visité durant 7 ans des personnes âgées atteintes d'Alzheimer, et Chula a également été acceptée comme chienne de thérapie.
Dans l'optique d'obtenir un chien de famille agréable, mais également un chien polyvalent dans différentes disciplines de sports canins, nos chiots suivent un programme précis dès leur 3e jour de vie et jusqu'à leur départ de notre élevage.
Stimulation neurologique précoce
L'armée américaine, dans son programme canin, a mis au point une méthode de guide pour ce qui fonctionne bien. Dans un effort pour améliorer la performance des chiens utilisés à des fins militaires, un programme appelé "Bio Capteur" a été élaboré. Plus tard, il fut connu du public comme le "Super Dog Program". Basé sur des années de recherche, l'armée a appris que les exercercices de stimulation neurologique précoces pouvaient avoir des effets importants et durables. Les études ont confirmé qu'il existe des périodes de temps spécifiques au début de la vie où la stimulation neurologique a des résultats optimaux. La première période implique une fenêtre de temps qui commence au troisième jour de vie et dure jusqu'à la seizième journée. On croit que , parce que cet intervalle de temps est une période rapide de développement neurologique et de croissance, qu'elle est donc d'une grande importance à l'individu.
- Stimulation tactile (entre les orteils): Tenant le chiot dans une main, l'éleveur stimule en douceur (chatouille) le chiot entre les orteils sur un des pieds en utilisant un coton-tige. Il n'est pas nécessaire de voir si le chiot se sent chatouillé. Temps de stimulation 3-5 secondes.
- Tête droite: Utilisant les deux mains, le chiot est tenu perpendiculairement vers le haut (tenu bien droit), de sorte que sa tête se trouve directement au-dessus de sa queue. Il s'agit d'une position vers le haut. Temps de stimulation 3-5 secondes.
- Tête pointée vers le bas: le chiot est tenu fortement à deux mains, la tête est inversée et dirigée vers le bas afin qu'il soit dirigé vers le sol. Temps de stimulation 3-5 secondes.
- Position couchée: Tenir le chiot, afin que son dos repose dans le creux des deux mains avec son museau face au plafond. Le chiot sur son dos est autorisé à dormir. Temps de stimulation 3-5 secondes.
- Stimulation thermique: Utilisez une serviette humide qui a été refroidie au réfrigérateur pendant au moins cinq minutes. Placez le chiot sur la serviette, les pieds vers le bas sur la serviette. Ne pas empêcher le chiot de bouger. Temps de stimulation 3-5 secondes.
Cinq avantages ont été observés chez les chiens qui ont été exposés à des exercices de stimulation neurologique "Bio Capteur":
- Une amélioration de la performance cardio-vasculaire (fréquence cardiaque)
- Le coeur bat avec plus de force
- Des glandes surrénales plus fortes
- Une plus grande tolérance au stress
- Une plus grande résistance aux maladies
Stimulation tactile
14-21 jours:
Les choses s'accélèrent: les chiots ont ouvert les yeux, ils commencent à entendre et vocaliser, se déplacer en marchant, et font leurs besoins sans l'aide de leur mère. A la fin de cette semaine, autour de 20 jours, leurs dents font leur apparition. Ils intéragissent entre eux et commencent à jouer. C'est une semaine remplie de changements importants. Il est donc temps de commencer à les sortir de la caisse de mise bas, introduire des jouets et objets visuels, et les placer env. 1 minute par jour sur une surface différente.
Les surfaces...
Abyss et Akash sur un carton formé/strillé et argenté.
Amarock et Arnold Bullnegger
A Panda Bear et Austin Mini Bully
A Small Girl et Angel
Aoutside et Angelina Bullie
Angel et A Small Girl sur le plastique à bulles
Aoutside et A Panda Bear
Angelina Bullie et Amarock
Austin Mini Bully et Abyss sur le Fatboy
Angel et Angelina Bullie
Aoutside et A Small Girl dans la baignoire
Abyss et A Panda Bear
Toute l'équipe sur la bâche
Après midi socialisation aux enfants, et en guise de nouvelle surface, un tapis en corde tressée.
21-28 jours:
Le thème de la semaine: le bruit. Au programme, musique, bruits de casseroles, aspirateur, et réveils en fanfare. C'est l'âge idéal pour que les chiots apprennent à gérer un réveil radical avec un retour au calme qui le suit. Ils vont également découvrir de nouveaux endroits tels que les toilettes (humaines), le salon, le bureau... ils vont pouvoir explorer d'eux- mêmes de nouvelles contrées.
Si leur maman chien le permet, ils vont faire connaissance avec les autres habitants canins de la maison, et éventuellement la minette (si elle le veut bien!).
C'est aussi une semaine culinaire (en plus d'être bruyante) avec l'introduction de la nourriture solide; sous forme de bouillie dans un premier temps, puis de moins en moins "broyée" dans un deuxième temps.
Le ballon... qui explose!
26e jour, petite sortie au soleil
28- 35 jours:
Les chiots marchent avec plus d'assurance, leur vision est quasi complète, et ils jouent de plus en plus longtemps, entre eux comme avec leur mère. Il est temps d'introduire des sorties un peu plus prolongées, de nouveaux objets et surtout de nouveaux défis (escalader une marche, des obstacles divers, etc.). Nous allons passer plus de temps avec chaque chiot, individuellement, afin de favoriser le chiot en temps qu'individu. Ca lui permettra de mieux appréhender les phases de solitude une fois adulte.
A la maison, installation d'une petite niche dans la caisse de mise bas... très utile pour jouer ou y dormir!
Austin Mini Bully et son premier casse-tête!
On continue à découvrir de nouvelles surfaces... le gravier
L'enclos extérieur avec différents obstacles
Parc intérieur pour les portées hivernales
Les chiots qui s'amusent dans l'enclos
5e à la 7e semaine:
Les 2 prochaines semaines seront dédiées à 2 aspects importants de la vie des chiots: l'apprentissage de la propreté et la socialisation aux gens et aux autres animaux. Nous continuons bien entendu à introduire de nouveaux jeux, jouets, et défis.
Dès qu'ils ont attend l'âge de 3 semaines et commencé à faire leurs besoins tous seuls, nous avions installés des tapis de propretés autour du vetbed qui représente leur lit. Très vite, la majorité des chiots a commencé à utiliser ces tapis. A 4 semaines, nous avons ajouté une caisse pour chat, avec de la litière naturelle à base de mais (pour rongeurs et divers animaux). Là encore, ils ont vite compris comment l'utiliser. Après 1 semaine d'utilisation, la grande majorité de leurs cacas sont fait dans leurs "toilettes". Pour le reste, nous les sortons un maximum afin que le plus gros des besoins soient effectués en extérieur.
Un exemple de la configuration de la caisse de mise bas avec les fameuses toilettes:
6e semaine:
Nous avons pris la voiture, avec les chiots, pour un petit tour jusqu'à la grande route, histoire d'admirer les voitures et motos passer. C'était un dimanche, donc plutôt calme... une bonne entrée en matière pour une première fois.
Socialisation à un petit agneau âgé de 2 jours:
Habituation au coup de feu:
Habituation à la vari-kennel (avec un bon menu à la clé!):
Nous avons introduits deux nouveaux jeux:
Nous avons été voir les poules!
7e semaine:
Nous sortons un peu plus de la maison avec les chiots, et continuons la socialisation: rencontre avec un furet, habituation aux vélos qui passent, trafic dans la rue, etc. A la fin de la 7e semaine, visite chez le vétérinaire pour nous pucer et vacciner.
8e semaine:
Les chiots m'accompagnent par deux sur mon lieu de travail: un magasin pour animaux. Immersion complète dans la vie citadine, rencontres avec différents chiens, petites ballades, les chiots voient du monde (enfants, personnes âgées, adultes).
A la fin de cette semaine (à 2 mois- 9 semaines), les chiots partent de la maison pour rejoindre leurs nouvelles familles... bonne route et longue vie à nos mini's.